Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les travaux de la 12ème édition de la Conférence internationale sur les systèmes informatiques et les applications (AICCSA - International Conférence on Computer systems And Applications) se sont ouverts mercredi dans la ville marocaine de Marrakech, avec la participation d'experts dans les domaines des TIC, des enseignants-chercheurs, responsables de formation, praticiens s'intéressant au management des technologies de l'information et à la transformation des organisations et des décideurs.
Organisé par l'université Mohammed V - Rabat, l'Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'analyse des Systèmes (ENSIAS) et la Faculté des Sciences-Rabat, conjointement avec l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah- Faculté des Sciences Dhar El Mehraz, cet événement présente une véritable opportunité scientifique puisqu'il est porteur de projets de collaboration à fort potentiel entre le Maroc et la communauté internationale, selon l'agence MAP.
La conférence "AICCSA" a pour objectif de rassembler des chercheurs et des experts dans les domaines avancés des TIC pour partager leurs points de vue et expériences concernant les développements récents dans ces domaines, aussi bien du point de vue de la recherche que du transfert technologique et des applications industrielles concrètes.
Intervenant à la cérémonie d'ouverture, le président du comité d'organisation Omar El Bakkali a souligné que cette rencontre reste l'une des rencontres scientifiques les plus réputées dans le domaine des technologies d'information et de communication et l'administration des connaissances et systèmes d'informatique, relevant que cette conférence constitue une valeur ajoutée pour la recherche scientifique dans les universités marocaines.
De son côté, le professeur Salim Hariri de l'université d'Arizona (Etats-Unis d'Amérique), a souligné que cette rencontre est de nature à permettre aux participants, dont les étudiants et chercheurs arabes, à s'enquérir des dernières nouveautés scientifiques dans le domaine.
Le directeur exécutif de l'Institut qatari des recherches en informatique, Ahmed Al Mokarmed, a jeté la lumière sur le rôle de cet établissement d'enseignement dans le domaine de la recherche scientifique en informatique, outre son encouragement des étudiants arabes à accompagner les évolutions scientifiques dans ce domaine.
Les participants à cette rencontre débattront durant quatre jours des aspects les plus innovants des Technologies de l'Information comme le Big Data et le e-gouv. Les travaux de recherche acceptés seront indexés par des bases de données internationales de référence.

Xinhua

Tag(s) : #Maroc, #Marrakech, #AICCSA, #Systèmes informatique

Partager cet article

Repost 0