Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les hôpitaux marocains très mal classés

SANTÉ - Si les hôpitaux et cliniques sont souvent épinglés par les Marocains, comment sont-ils perçus par la communauté scientifique? C’est la question à laquelle tente de répondre le Conseil national des recherches espagnol, dans une étude intitulée Webometrics hôpitaux.
Sur 12.000 établissements classés dans le monde, l'établissement marocain le mieux classé n'est autre que le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Mohammed VI de Marrakech, qui pointe à la 3.133e place.

Il est suivi du CHU Ibn Rochd de Casablanca (5.189 e), du CHU Hassan II de Fès (5.494 e), de la clinique Atlas de Casablanca (7.204 e) et du CHU Ibn Sina de Rabat (8030 e).

S'ils sont mal classés à l'échelle mondiale, ces établissements font mieux au niveau du continent africain. Ainsi, le CHU de Mohamed VI de Marrakech est 9e, le CHU Ibn Rochd de Casablanca 15e, le CHU Hassan II de Fès 17e, la clinique Atlas de Casablanca 31e et le CHU Ibn Sina de Rabat 40e.

L’étude prend en compte le nombre de publications des établissements de santé sur la Toile et non la qualité des soins ou le niveau des équipements. Comme l'explique le Conseil national des recherches espagnol, les établissements les mieux classés sont ceux qui partagent de manière soutenue et efficace leurs informations avec les médecins, chercheurs et étudiants, mais aussi avec les patients.

Tag(s) : #Santé, #Maroc, #Marrakech, #Hôpitaux

Partager cet article

Repost 0