Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"PocketWifi": Internet dans la poche pour les touristes à Marrakech

Fini les heures à errer dans les rues de la médina pour trouver son hôtel ou chercher un endroit où se connecter pour poster ses selfies de vacances. Pour éviter aux touristes en visite à Marrakech de payer des frais d'itinérance exorbitants avec leur smartphone, Kamal Khazaz, entrepreneur franco-marocain de 40 ans, a lancé fin 2015 le "PocketWifi" (wifi de poche) avec sa start-up IzyWifi.

Ce petit modem de moins de 100 grammes et d'une autonomie de 4 à 5 heures en utilisation, permet aux touristes de bénéficier d'une connexion Internet 3G/4G via une carte sim et d'un réseau wifi auquel dix appareils peuvent se connecter simultanément. Le réseau wifi est privé, sécurisé, à très haut débit et surtout disponible partout. Lancé au mois de novembre dernier dans la ville ocre, le service est proposé à un prix de cinq euros la journée.

"J'ai vu que cela existait au Japon, et j'ai eu l'idée de lancer le projet à Marrakech", explique Kamal Khazaz au HuffPost Maroc. Au bout d'un an de travail acharné, l'entrepreneur a monté deux sociétés, une en France (pour pouvoir payer en euros), et une au Maroc (pour pouvoir commander en ligne et se faire livrer). Le client a juste à rentrer les dates qui lui conviennent et l'endroit où il veut récupérer le boîtier (aéroport, hôtel...). Il faut compter 2,50 euros pour la livraison.

"Un marché à conquérir"

L'entrepreneur de 40 ans, aujourd'hui installé en France, ambitionne d'étendre le "PocketWifi" dans d'autres villes du royaume. "Il y a un marché à conquérir, et surtout beaucoup de touristes qui ont besoin d'utiliser le GPS, les applications touristiques pour réserver, trouver des restaurants ou hôtels à proximité", explique M. Khazaz.

"Les connexions dans les hôtels ne sont souvent pas terribles, et il fallait remédier à cela. Maintenant, vous pouvez avoir Internet partout dans la ville et économiser les frais d'itinérance des données", ajoute-t-il. L'entrepreneur a aussi mis en place des partenariats avec des hôtels marrakchis qui proposent son service. "Je suis ouvert aux partenariats avec les professionnels du tourisme pour pouvoir développer le produit", conclut-il sur une pointe d'optimisme.

Tag(s) : #Tourisme, #Services, #Internet, #Marrakech, #Maroc, #IzyWifi

Partager cet article

Repost 0